Formation : La France soutient Coalition Digitale

La cérémonie de mentorat des jeunes filles dans les TIC a eu lieu le 17 janvier dernier à la résidence de l’ambassade de France en présence de Gilles Thibault, ambassadeur de France au Cameroun.

« Je suis particulièrement heureux de soutenir ici au Cameroun une initiative qui place les femmes au cœur des technologies de l’information et de la communication ». a déclaré Gilles Thibault pendant son discours. Il a également relevé les défis majeurs auxquels nous sommes confrontés au 21e siècle en matière de TIC.  « Le défi numérique, on évoque même le spectre de la fracture numérique entre les continents ; le défi sociétal d’une meilleure représentation des femmes dans de nombreux secteurs d’activité, notamment celui des technologies de l’information et de la communication ». Par ailleurs, coalition digitale se propose de relever ce défi d’où l’organisation d’une journée mentorat des jeunes filles par cette association. Une initiative qui a été salué par l’ambassadeur de France au Cameroun

Le mentorat est donc un accompagnement professionnel entre une personne aspirante et une personne expérimentée. Pour Coalition Digitale, « le mentor ne doit pas à notre sens être forcément une personnalité à succès ou une célébrité. Le mentor doit par contre avoir de l’expérience dans le domaine indiqué pour mieux accompagner son mentoré ».

La Coalition Digitale est une association à but non lucratif qui rassemble l’ensemble des acteurs du digital dans le monde.  Elle est active depuis 2010 et enregistrée en France et au Cameroun. La coalition capitalise sur le savoir-faire, le réseau et les connaissances de la coalition pour bâtir un écosystème digital résilient et une économie digitale inclusive. L’association a pour objectif de réduire la fracture numérique générationnelle par des programmes ciblés d’alphabétisation numérique ; de relier les entrepreneurs, les idées et les fonds d’investissements ; accompagner les projets entrepreneuriaux ; promouvoir l’innovation, l’entreprenariat et l’intégration des femmes dans les sciences, technologie, ingénierie et les mathématiques.

A Lire également

Leave a Comment